Un Domaine privilégié
entièrement clos et sécurisé


Véritable écrin de verdure à l’abri des nuisances citadines, le Domaine de la Croix Jumelin vous fait profiter d’un cadre de vie unique et authentique à Chartres.

Situé dans la partie nord de la ville proche de la gare et de la Cathédrale, ce vaste ensemble résidentiel privé s’étend de la rue de Bourgneuf à l’impasse de la Croix-Jumelin, à l’orée d’une large parcelle d’Ormes majestueux entièrement conservée.

Teinté d’histoire, le site abrite encore l’ancien bâtiment du collège et la petite chapelle attenante, derniers vestiges d’un illustre passé dont l’architecture d’époque sera pour tous deux entièrement réhabilitée.

Le domaine se compose de 2 immeubles à taille humaine et de 28 maisons individuelles, entourés d’une lisière boisée éco-responsable et reliés par une voirie pacifiée privée sécurisante pour vos enfants. Au centre, une aire de jeux et de découverte de la nature leur permettra de s’amuser en toute quiétude.

Ancien bâtiment réhabilité au cœur du domaine

Conservatoire des Ormes

Vues maisons

Aire de jeux

Vue collectif

Voirie pacifiée privée

Historique

Un lieu empreint d’histoire : le collège Jeanne d’Arc


Acheté par l’évêché de Chartres en 1694, une partie du site de l’actuel Domaine de la Croix Jumelin est d’abord donné aux Sœurs de Saint-Paul, puis à la congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs et de l’adoration.

Elles y construisent un grand pensionnat qui sera ouvert dès 1862 dans la partie où se trouve toujours la chapelle. Le reste du bâtiment sera construit en 1884.

L’établissement, tenu par les religieuses, deviendra dès 1931 une école privée reconnue, enseignant de la maternelle à la terminale. Il regroupera près de 330 élèves jusqu’à sa fermeture en 2010.

Au cours de son histoire, le site a également été utilisé comme hôpital de guerre ou comme maison de retraite.

Les atouts du domaine

Le conservatoire des Ormes, lieu de préservation d’un éco-système et d’étude de la nature

Une aire de jeux et de découverte de la nature, à disposition des enfants

Une voirie pacifiée privée, pour une circulation douce au coeur du domaine

Une lisière boisée éco-responsable, pour un environnement verdoyant

Un domaine entièrement clos et sécurisé

Proximité gare et centre-ville